Le Thé : Infos

tasse thé

Faites Connaissance avec le Monde du Thé

Vidéo d'information : Les bienfaits du Thé Vert     

                               Le Thé dans le Monde

Le Thé est une boisson aromatique préparée par infusion de feuilles séchées du théier, un arbuste à feuilles persistantes originaire des Piémonts Orientaux de l'Himalaya (Assam, Yunnan, nord du Myanmar et de la Thaïlande).
On trouve aujourd'hui du Thé Vert, Thé Noir, Thé Blanc, le Thé Oloong, le Thé rouge (Pu-Erh), Thé Jaune, Post Fermenté, Thés Parfumés ou Aromatisés Le Rooibos (Afrique) parfois appelé Thé rouge n'est pas issu d'un Théier, mais d'un arbuste. On récolte les feuilles pour faire des infusions.  Le Maté (Yerba Maté)  arbuste comme le Rooibos est originaire d'Amérique du sud. 
champ de thés
Les meilleurs Thés sont réalisés avec des feuilles entières ou avec des bourgeons, viennent ensuite les feuilles brisées et enfin les feuilles broyées. De plus, pour chaque catégorie de feuilles, les thés "gradés" sont de qualité supérieure.

Les différents grades des Thés : BP, BOP, FBOP, GFBOP, TGBOP, TGFBOP, FSTGFOP, Thés Souchon, Pekoe, OP, FOP, GRADE (1,2 …) 
                                           Historique
  Bu à l'origine pour ses vertues médicinales en Chine il y a près de 5000 ans, le Thé devient ensuite une boisson quotidienne, en Chine puis en Corée et au Japon. C’est depuis le Japon dès 1543 et le comptoir de Macao dès 1556 que les Portugais importent le Thé en Europe.
En France, à Paris c'est en 1636 qu'il fait son apparition. Il devient rapidement populaire en Hollande, en particulier parce qu'il est prescrit par les médecins pour combattre la migraine, les aigreurs d'estomac et les problèmes de digestion. Le Thé se consomme aujourd'hui dans le monde entier.colline de thés

            Pays producteurs-Consommation

Le Principal Pays Producteur est la Chine, suivi par l'Inde, le Kenya, le Sri Lanka, le Vietnam et la Turquie.
83% de la production se fait en Asie, terroir idéal pour sa culture de qualité. Deuxième boisson la plus consommée au monde après l'eau (+de 2 milliards de personnes), la demande est de plus en plus forte et la production dépasse aujourd'hui plus de 4 millions de Tonnes 
Le Thé Bio est de plus en plus demandé par les consommateurs, pour la pureté du produit. La France, l'Allemagne, le Japon, la Grande Bretagne, les Etats Unis représentent 75% de sa consommation.

C'est chez les plus jeunes que le Thé réalise une forte progression au profit de boissons souvent trop sucrées. 

                                    Qualités et vertus

A L'Origine le Thé était une plante utilisée pour se soigner. Bénéfique à notre santé, (voir vidéo ci-dessus), tout en gardant ses propriétés médicinales, sa consommation est devenue aujourd'hui un plaisir gustatif grâce à ses nombreuses variétés et ses Thés aromatisés.  Cependant sa consommation doit rester modérée car une surconsommation peut entraîner des effets négatifs sur l'organisme, mais faut-il encore en consommer en grande quantité.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche